Les chaussures débordent de vos armoires et vous n’arrivez jamais à trouver la paire dont vous avez besoin? Nous avons la solution qu’il vous faut avec l’armoire à chaussures ‘lazy Susan’. Cette armoire est non seulement très pratique, mais elle est aussi bon marché, puisque nous vous proposons de la réaliser vous-même!
Le tutoriel pour fabriquer cette armoire à chaussures vient du blog de Better Homes & Gardens. Vous pouvez le faire vous-même facilement, grâce à notre DIY étape par étape. Si vous n’êtes pas très habile de vos mains, n’hésitez pas à demander de l’aide à un ami!
Liste du matériel pour fabriquer une armoire à chaussures
- 9 disques multiplex d’un diamètre de 700 milimètres
- 24 parois de séparation multiplex de 250 x 150 x 12 milimètres
- 5 parois de séparation hautes multiplex de 250 x 500 x 12 milimètres
- pour la base/le pied: 2 planches multiplex de 460 x 50 x 12 milimètres et en 3 planches multiplex de 436 x 50 x 12
Matériel supplémentaire:
- Chutes de multiplex
- Clous de 40 x 1.6 milimètres
- Colle PVA
- Plateau tournant
- Rapporteur
- Résine époxy
- Peinture de la couleur de votre choix
- Rouleau de peinture
- Mini-rouleau de peinture
Fabriquer une armoire à chaussures Lazy Susan
Pour créer des disques de 700 millimètres, utilisez des planches rondes de 700 sur 700 millimètres. Ensuite, prenez le centre de chaque carré, fixez-y un clou et accrochez-y une corde d’une longueur de 350 millimètre. Placez un crayon au bout de la corde et tracez le diamètre du cercle.
Ensuite, sciez les planches en suivant le tracé du cercle. Poncez les bords pour obtenir un beau résultat.
Sciez ensuite les parois de séparation. Vingt quatre de dimension 250 x 150 x 12 millimètres et 5 grandes de 250 x 500 x 12.
Divisez un de vos disques en 6 parties égales. Procédez comme suit :
- Tracez une ligne au centre du cercle.
- Placez votre rapporteur au ras de la ligne. Le centre du rapporteur doit se trouver au milieu du disque.
- Mesurer 60 et 120 degrés et marquez avec un crayon.
- Tracez une ligne entre la marque des 60 degrés et le centre du cercle.
- Faites de même entre la marque des 120 degrés et le centre du cercle.
Répétez l’opération pour les cinq autres disques.
Placez des clous sur chaque ligne. Fixez un premier clou à 35 mm du bord du disque et un second à 215 mm. Enfoncez-les d’environ 5 mm dans le bois.
Retournez le disque. Enduisez chaque ligne de colle et placez-y les parois de séparation. Ensuite, retournez à nouveau la planche et enfoncez les clous. Au besoin,vous pouvez le faire en deux fois : fixez trois cloisons par trois.
Faites de même pour le deuxième disque. Lorsque vous avez terminé, tracez à nouveau 6 parts égales . Cette fois, exactement au milieu de chaque paire de parois de séparation.
Appliquez ensuite de la colle sur les parois de séparation du disque 1 et clouez le disque 2 et les suivants. Veillez à faire correspondre les lignes de colle avec les parois de séparation du disque 1.
Enfin, clouez et collez le disque supérieur. Votre premier compartiment est terminé.
Répétez l’opération pour le deuxième compartiment.
Pour le troisième compartiment, tracez les lignes à 72 et 144 degrés. Clouez les grandes parois de séparation et appliquez de la colle. Faites la même chose avec l’étagère supérieure sur les parois de séparation.
Fabriquez une base en carré avec 2 plaques multiplex de 460 x 50 x 12 que vous collez à 3 petites plaques de 436 x 50 x 12. (Voir photo)
Placez le dernier disque sur la base et fixez-le avec de la colle ou des clous.
Peignez l’ensemble avec le rouleau à peinture.
Enfin, fixez le plateau tournant entre 2 compartiments. Pour cela, percez un trou au milieu du disque de base.
Appliquez la résine époxy sous le plateau et fixez-le sur le disque. Percez un trou au centre du compartiment suivant et fixez le compartiment sur celui du dessous avec une vis. Répétez l’opération pour les autres compartiments.
Voilà, votre ‘Lazy Susan’ est terminé et les résultats sont impressionnants! Vous pouvez facilement ajouter ou modifier des compartiments par la suite. Attention: ne laissez pas les enfants grimper sur cette armoire à chaussures.
Google+